Chloé Pfeiffer

Née en 1985, Chloë Pfeiffer commence la musique à l’âge de 4 ans. Pianiste et claveciniste, elle est également orchestratrice et arrangeuse. Elle étudie tout d'abord aux conservatoires de Tarbes et de Toulouse où elle obtient les prix de formation musicale, harmonie, clavecin et musique de chambre, ainsi qu’à l’université de Toulouse Le Mirail où elle valide une licence de musicologie. Installée à Paris depuis 2008, elle décroche le prix d’orchestration au CRR de Paris, ainsi que les prix d’harmonie, de fugue, d'écriture XXe siècle et d’analyse au CNSM.

Originaire de Tarbes, elle plonge dans l’univers du tango dès l’adolescence lors du festival Tarbes en Tango. C’est tout d’abord avec Alfredo Marcucci qu’elle suit des stages d’orchestre et d’arrangement 3 années consécutives, puis elle étudie avec Roger Helou, le pianiste et directeur de Silencio, pendant 8 ans. Ce sont ces deux grands maîtres du tango argentin qui lui transmettent le goût du répertoire traditionnel et la connaissance des styles, ainsi que l'envie d'écrire ses propres arrangements. D'autre part, sa présence chaque année au célèbre festival de tango de Tarbes lui a permis de faire la connaissance des plus grands musiciens de la scène actuelle, d'étudier, de jouer avec eux, et de se nourrir de tout ce que propose l'univers du tango argentin depuis ces 10 dernières années.

C’est à 14 ans qu’elle monte son premier orchestre de tango, et c’est aussi à ce moment-là qu’elle signe ses premiers arrangements. Ancienne pianiste et arrangeuse du Sexteto Menor, du duo Bordoneo et du Trio Entonces, elle s’est produite dans de nombreux festivals et salles de concert. Elle entreprend l’été 2010 le projet ambitieux de fonder un orchestre typique à Paris, qui deviendra la Orquesta Silbando, dont elle assure les arrangements et la direction musicale et artistique. Avec deux albums à son actif et des concerts dans de nombreux pays, Silbando est reconnu comme un des plus grands orchestres de tango de la scène actuelle.

De cet orchestre est né en 2013 le duo Doble Filo, en partenariat avec Lysandre Donoso au bandonéon; duo également dédié au tango argentin de bal et de concert.

Ses intérêts musicaux ne se limitent pas au répertoire du tango argentin. Orchestratrice et arrangeuse, elle a développé un univers bien différent : celui de la musique pour enfants. En collaboration avec François Terrieux et les éditions À Cœur Joie, elle orchestre chaque année un conte musical écrit par Nicole Berne. Dans le domaine de la musique classique, elle a écrit des arrangements pour des musiciens de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, pour Radio Classic et la maîtrise de Radio France.

En tant que pianiste, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtres et comédies musicales.

L'éclectisme est un fil conducteur dans ses projets : elle aime diversifier ses activités, explorer des terrains nouveaux et expérimenter de nouvelles idées.

Présent(s) aux événements

Pass INSTRUMENT : option orchestre

Instrument - Conservatoire Henri Duparc

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :