Mathias Naon

Originaire d'une famille de musiciens argentins, Mathias Naon exerce une double activité de violoniste et d’arrangeur. Artiste curieux et polyvalent, il a exercé et étudié des disciplines aussi diverses que le violon, la direction d'orchestre, la musicologie, la composition et l'orchestration, au sein d’institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne. Il se spécialise dans le tango, explorant les aspects les plus traditionnels du genre comme ses accents les plus contemporains.
A 17 ans, il intègre le Gran Septeto La Academia, ensemble de Tango dirigé par Alejandro Schwarz. Grace à la rencontre de musiciens tels que Caroline Pearsall, Ivo De Greef ou Gilberto Pereyra, il y fait ses débuts professionnels et apprend les rudiments du genre.
En 2010, il fonde avec Chloë Pfeiffer, Lysandre Donoso et Lucas Eubel Frontini le Cuarteto et l’Orquesta Silbando, ensembles dédiés à promouvoir et apporter une nouvelle identité au tango d'hier et d'aujourd'hui. Il s’y produit en tant que violoniste, et signe également des arrangements et transcriptions. Avec trois albums à son actif (« Stereo » (2012), « Manos Arriba » (2015), « Mano Sinistra » (2018), Silbando compte aujourd’hui plusieurs centaines de représentations dans toute d’Europe et en argentine.
En 2015, Il est co-fondateur du Quinteto Emedea, quintette typique de tango, consacré au renouveau de la musique d’Astor Piazzolla.
Il est régulièrement sollicité par divers ensembles de tango : Orquesta Tanguísimo, TaXXI Tango XXI, ensemble Diagonal, Trio Astoria... Le Cuarteto Lunares fait appel à lui pour assurer la direction artistique de l’album « A Horas Truncas » (2015).
Mathias Naon a partagé la scène et collaboré avec des artistes de renom tels que : Juan-José Mosalini, Juanjo Mosalini, Leonardo Teruggi, Víctor Villena, Roger Helou, Ramiro Gallo, William Sabatier, Alejandro Schwarz, Ivo De Greef, Lysandre Donoso, Carmela Delgado, Aurélie Gallois, Chloë Pfeiffer, Lucas Frontini…
Il se produit depuis plus de dix ans dans toute l’Europe et en Argentine, dans des salles et festivals de renommée tels que le Théâtre du Châtelet, la Grand Place de Bruxelles, le Bijloke festival, le festival d’Ile de France, le Cabaret Sauvage, le Divan du Monde, la Filature de Mulhouse, le festival Paris Banlieues Tango, la Historische Stadthalle de Wuppertal, le Teatro San Martín de Buenos Aires, le Studio de l’Ermitage, la Bellevilloise.
Mathias Naon est chef d’orchestre avant de se consacrer exclusivement au Tango. Il se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris CNSMDP et au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB), où ses professeurs sont Philippe Ferro et Nicolas Brochot, et reçoit les conseils de personnalités telles que Gianluigi Gelmetti (Accademia Chigiana de Sienne), Jorma Panula ou encore Alan Gilbert. Mathias Naon est co-directeur du Sinfonia Pop Orchestra de 2010 à 2012, orchestre consacré à la musique de films. Il est directeur musical de l’orchestre symphonique Musiques en Seine de 2011 à 2012. Il dirige de nombreux orchestres et ensembles : Court-Circuit, 2E2M, Janáček Philharmonic Orchestra, Orchestre d'Harmonie des Gardiens de la Paix, Orchestre de la Police Nationale, Orchestre de l'Académie Chigiana de Sienne, Orchestre du CNSMDP, Orchestre du PSPBB…
Né en 1988, il est titulaire d’une licence de Musicologie, d’un DNSPM de Direction d’Orchestre (équivalent Licence), ainsi que des prix d’analyse, d’harmonie, de fugue et d’orchestration du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Il est professeur au sein de l’orchestre-école du conservatoire de Gennevilliers depuis 2018, et enseigne régulièrement le tango lors de Master Class, tel le Tango Workshop Tarbes

Présent(s) aux événements

Pass INSTRUMENT : option orchestre

Instrument - Conservatoire Henri Duparc

Voir

Carte blanche à Marcelo Mercadante

Concert - Théâtre des Nouveautés

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :