Le monument au Tango

  • bandoneon1_tarbesentango2017

Déjà marquée par  "le Caminito" (peinture murale, petite rue St Pierre qui évoque en trompe l’œil le célèbre quartier de La Boca), Tarbes recèle  un autre trésor installé au Rond Point du Tango (Quai de l'adour) :  le Monument au Tango.

Après Buenos Aires, Tarbes est la deuxième ville au monde à recevoir ce monument.
C’est la réplique unique d’une sculpture située sur une petite place du quartier Puerto Madero à Buenos Aires.

Créée en 2007 par la sculptrice Estela Treviño et l’ingénieur Alejandro Coria, elle représente l’esprit du tango à travers l’âme d’un bandonéon géant.
Un monument hautement symbolique scellant amitié et partenariat avec l’Argentine.

Ce monument est un cadeau de l’Institut National de Promotion Touristique de l’Argentine. Il a été inauguré le 25 août 2012 en présence du Ministre du Tourisme Argentin Enrique MEYER, Monsieur le Maire de la ville de Tarbes, Gérard TREMEGE et Monsieur Carlos FEENEY, conseiller au Cabinet du Ministère du Tourisme : « C’est une œuvre d’art qui marque l’amitié entre Buenos Aires et Tarbes. »

LE MONUMENT AU TANGO

est une œuvre abstraite (non figurative) qui représente l’esprit du Tango.
Sa forme est inspirée de l’âme du bandonéon, dont le soufflet, la partie emblématique sans laquelle il n’y aurait pas de son, s’enroule sur lui-même en s’élevant pour s’ouvrir vers le ciel infini. Il dévoile un jeu séducteur, mélange de forme, de rythme, d’harmonie, de mouvement et de contrepoint qui fait partie de ses gènes.
Construit à partir de 2 tonnes d’acier inoxydable sur un piédestal, auxquelles s’ajoutent encore 2 tonnes de fer d’ancrage en dessous de la surface, il atteint 5 mètres de hauteur pour un volume de 9m3.
L’idée est venue d’un journaliste et producteur, Rubén Reale, spécialiste du tango, qui a lancé l’appel depuis son programme de radio « Tango pour toujours ».

LES CREATEURS

Des représentants de 17 institutions du monde de la musique et de la culture ont répondu à l’appel constituant l’association civile à but non lucratif « Comité Pro-Monument au Tango », avec le soutien des entités suivantes :

- Commission de la Culture et de la Communication sociale de la Législature de la Ville de Buenos Aires, où le siège a été établi.
- Ministère de la Culture du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires
- Corporación Antiguo Puerto Madero
- Secrétariat à la Culture du Gouvernement national

Plusieurs cycles de concerts ont été organisés pour lever les fonds nécessaires, avec la participation bénévole de plus de 300 chanteurs, musiciens, danseurs et techniciens célèbres. De surcroît, des institutions et de grandes entreprises ont fait des dons. Parmi les 71 projets présentés au concours d’art urbain organisé, un jury de notables, composé de 9 membres, a sélectionné la sculptrice Estela Trebino et l’ingénieur Alejandro Coria.

> Petit retour en vidéo sur l'inauguration du Monument au Tango au Parc Chastellain en 2012 avant qu'il soit déplacé au Rond Point du Tango en 2016 :