Santiago Giachello
Né en Argentine, Santiago Giachello est un danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin de plus de 25 ans d’expérience professionnelle.
Après avoir remporté cinq fois le premier prix national en malambo sureño, danse folklorique argentine, c’est à l’âge de 13 ans que Santiago découvre et se passionne pour le tango argentin. Il ne lui faudra que quelques années et une pratique assidue pour en faire son métier dès 1997, seulement âgé de 16 ans. Il intègre dès lors les spectacles des meilleures Casas de Tango de Buenos Aires (El Querandi, La Ventana, El Viejo Almacén) et partage la scène avec les plus grands artistes du genre (Virginia Luque, Julian Plaza, Beba Pugliese, Carlos Lazzari, José Colangelo, Vanina Bilous et Roberto Herrera, etc). Il se produit dans des émissions télévisées dédiées au tango argentin, des publicités et de grands événements réunissant des figures mythiques du tango. À 21 ans, il a déjà participé à trois tournée au Japon avec la Orquesta Juan D’Arienzo, la Orquesta Tipica Tokyo et la diva japonaise Anna Saeki. Il travaille avec l’orchestre de Chambre de Saint Petersbourg en Russie, au Half Note à Athènes en Grèce et avec la troupe de El Querandi au Brésil. Les années qui suivent continuent de façonner sa danse, la caractérisant par son élégance, sa créativité et sa musicalité. Il présente un tango original, authentique et plein de grâce. Loin des stereotypes et des clichés, il s’est inspiré de danseurs de toutes generations et de tous styles pour développer sa propre personnalité.
Sa curiosité et son ouverture l’amènent à la création de chorégraphies et de spectacles originaux pour explorer les mélanges entre le Tango et le Fado (spectacle «Tango Fado»), le tango avec Human Beat-box (spectacle «En Crudo») les origines africaines du tango, avec le candombe, la murga, le canyengue (spectacle «Tango Negro» avec Juan Carlos Caceres), le tango et le hip-hop (spectacle Luces de la Calle) qu’il a présentés aux festivals de Tarbes en Tango.
À travers sa pédagogie, il cherche à transmettre tout son savoir-faire avec passion et toujours dans la bienveillance, le respect et l’écoute. Très soucieux de la qualité, il est extrêmement précis dans ses corrections et a formé des centaines de danseurs et des dizaines de professeurs dans le monde. Santiago se spécialise aujourd’hui dans l’enseignement auprès d’un public avancé et professionnel.