Maria Filali & Sigrid Van Tilbeurgh : Duo Entre Dos

  • ©Camille Collin
  • ©Camille Collin
  • ©Camille Collin

SIGRID ET MARIA : Duo Entre Dos

Après plus de 20 ans de carrière professionnelle dans le tango chacune de leur côté, la vie offre à Sigrid & Maria, l'opportunité de transformer leur amitié et leur respect l'une envers l'autre en DUO pour continuer à rechercher l'excellence côte à côte, s'enrichir et se challenger sur le plan humain, pédagogique et artistique.

Au fil des années, elles ont toutes les deux évolué dans la configuration homme/femme "classique", par laquelle elles sont entrées dans le tango et qu'elles ne remettaient pas en cause à priori. Leurs nombreuses expériences de collaborations passées (parfois même avec les mêmes partenaires) leur ont naturellement montré que ce qui prime est le contenu, la philosophie, la vision, la sensibilité, le respect mutuel et la curiosité… et certainement pas le genre.

Ce qui les relie profondément et rend leur approche si particulière sur la scène du tango, c'est une approche somatique du mouvement et du corps dans l'espace. Ce faisant, elles poussent leurs recherches et leurs transmissions dans le lien de connexion entre la structure du tango avec l'émotion et la musicalité. Elles offrent donc une approche très personnelle de l'étude du tango et donnent un aperçu fascinant d'une danse très cohérente et spécifique, ainsi que complètement universelle et contemporaine.

Au fil des années, et grâce à leur solide bagage de danseuses de formation académique, elles se sont individuellement spécialisées dans la transmission de «l'invisible qui change tout». C'est aujourd'hui leur place naturelle en tant que professeurs et danseuses sur la scène internationale du tango.Maria & Sigrid étant elles-mêmes des étudiantes sans fin, elles ont toutes les deux profité de l'arrêt imposé des dernières années pour approfondir leur étude personnelle du corps et du mouvement. Leur enseignement est ainsi nouvellement enrichi par l'étude du BODY MIND CENTERING® (Sigrid), GYROKINESIS® et GYROTONIC® (Maria).

Approche et méthode

Leur enseignement est à la fois ludique et dense, ainsi que toujours extrêmement précis. Il vise à offrir aux danseurs de tango une expérience profonde et joyeuse du corps dans l'espace, d'une approche cellulaire et biomécanique à une perspective énergétique et poétique. Leur but est d'aider les gens à se questionner, à découvrir des concepts ou à changer de perspective sur des choses qu'ils ont pu faire pendant des années, à donner du sens et de la profondeur à leur danse et à les aider à grandir.

Dans leurs cours, Sigrid et Maria proposent de nombreuses explorations et expérimentations proprioceptives autour de concepts de base, pour augmenter la sensibilité et la compréhension du danseur dans la structure du tango ainsi que des règles internes du corps en mouvement.

Double rôle

Elles se concentrent sur ce que les deux rôles ont en commun, plutôt que de les opposer.Elles relient en outre les concepts étudiés en cours à l'idée de connexion et d’improvisation, fondatrice du bal.Elles abordent ainsi des questions d’ordre plus personnel, touchant à la dimension émotionnelle et psychologique des deux rôles.

Tout cela les amène à alterner en permanence le travail individuel et le travail avec un partenaire (expérience de premier plan non requise).Dans ce contexte, l'évolution des rôles est naturellement une grande clé pour sentir toutes les dimensions en jeu.

Présent(s) aux événements

C 9 : Parada et pasada

Danse - ND

Voir

C 24 : Envolez-vous 1… ou les colgadas

Danse - ND

Voir

C 27 : Envolez-vous 2… ou les colgadas

Danse - ND

Voir

SOIREE DES MAESTROS

Spectacle - Halle Marcadieu

Voir

C 50 : Torsion 1 – Pivoter, spiraler, le 8

Danse - ND

Voir

C 53 : Torsion 2 – Pivoter, spiraler, le 8

Danse - ND

Voir

C 57 : Salida cuarenta

Danse - ND

Voir

C 69 : Les Barridas

Danse - ND

Voir

C 80 : El señor Giro

Danse - ND

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :