Chloé Pfeiffer

  • JL Parot

Pianiste, arrangeuse et directrice musicale et artistique, Chloë Pfeiffer possède une grande variété de compétences. Lauréate du CNSM de Paris (harmonie, fugue, écriture XXe siècle, analyse) et du CRR de Paris (orchestration), elle possède également une licence de musicologie.

Spécialisée dans le tango, elle plonge dans cet univers dès l’adolescence lors du festival Tarbes en Tango. Elle étudie avec Alfredo Marcucci et Roger Helou, deux grands maîtres du tango argentin qui lui transmettent le goût du répertoire et la connaissance des styles, ainsi que l'envie d'écrire ses propres arrangements. Après une dizaine d’années à leurs côtés en tant qu’élève, elle est amenée à prendre leur suite à la direction du Workshop d’Orchestre Tango du festival de Tarbes. D'autre part, sa présence chaque année au festival lui a permis de faire la connaissance des plus grands musiciens de la scène actuelle, d'étudier, de jouer avec eux, et de se nourrir de tout ce que propose l'univers du tango argentin depuis ces 20 dernières années.

C’est à 14 ans qu’elle monte son premier orchestre de tango, et c’est aussi à ce moment-là qu’elle signe ses premiers arrangements. A travers différentes formations, elle est amenée à se produire dans de nombreux festivals et salles de concert. En 2010 elle fonde l’Orchestre Silbando, dont elle assure les arrangements et la direction musicale et artistique. Avec trois albums à son actif et des concerts dans de nombreux pays, Silbando est reconnu comme un des plus grands orchestres de tango de la scène actuelle.

La multiplicité de ses savoir-faire l’ont amenée à diversifier ses activités d’artiste : elle collabore depuis 2020 avec JULIETTE (arrangements, spectacle, conférences…) ; elle assure la direction artistique de nombreux enregistrements d’albums (Los Milonguitas, Quatuor Caliente, L’Armenonville…) ; elle écrit des arrangements et orchestrations pour divers ensembles (Orchestre du Capitole de Toulouse, Maîtrise de Radio France, nombreux ensembles de tango…) ; elle transmet son amour pour la musique sous différentes formes (conférences, workshops, ateliers d’écriture, jury de conservatoire, projets collège lycées etc…) ; en tant que pianiste elle s’est produite au sein de divers projets, pièces de théâtre et comédies musicales.

Présent(s) aux événements

Atelier INSTRUMENT : option orchestre

Instrument - Conservatoire Henri Duparc

Voir

Apéro Concert Caminito San Pedro

Apéro-tango - Caminito San Pedro

Voir

Apéro Concert Etal 36

Apéro-tango - Etal 36

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :