Sandra Rumolino

  • ©San Naty

SANDRA RUMOLINO

Née à Buenos Aires, Sandra se sent très tôt passionnée par le répertoire populaire argentin. Dès ses jeunes débuts parisiens en 1987 au fameux cabaret argentin Les Trottoirs de Buenos Aires, elle a souvent mêlé au chant le théâtre et la danse. Entre 1997 et 2021, Sandra a chanté avec le Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini dans le monde entier.
Elle interprète avec brio le rôle-titre de Maria de Buenos Aires, opérita d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, accompagnée par diverses formations et metteurs en scène : l’Orchestre National de Flandres en Belgique; l'Ensemble de Basse- Normandie en France; avec l’Orchestre de chambre d'Ivan Filipović en Croatie; à l'Opéra de Toulon, création avec le Ballet national de l’opéra; en Pologne à plusieurs reprises, dirigée par le guitariste Krystof Messinger. Elle s'est produit également dans des nombreux spectacles, Flor de tango, Fatal tango, Un animal de dos lenguas, Pas à deux, Charbons ardents, Tangos, verduras y otras yerbas, Mambo mistico, Concha bonita, Nubes y tango, Histoire vraie de La Périchole, Otango, Siete sueños, Noche Tango/Alma de tango ... Sous la direction de metteur en scène tels qu' Alfredo Arias, Julie Brochen, Camilla Saraceni, Véronique Bellegarde, Christian Germain ou le danseur Jorge Rodriguez.
Invitée régulièrement pour enregistrer et chanter dans diverses formations de tango actuels: Ensemble Jerez Le Cam, Les Fleurs Noires, Quatuor Debussy, Quatuor Caliente, elle a travaillé aussi avec des grands solistes comme Juanjo Mosalini, Victor Villena, William Sabatier, Ophélie Gaillard ou en duo avec Kevin Seddiki. Sa présence sur la scène du tango français et européen est indéniable, faisant d'elle une figure incontournable du genre.
En 2018 elle mène un projet avec le contrebassiste et compositeur leonardo Teruggi : Tangos entre cordes, un quatuor à cordes atypique ou sa voix se glisse magistralement entre le violon de Cyril Garac, le violoncelle de Lionel Allemand et la contrebasse de Leonardo Teruggi. Il s’agit d’un répertoire varié et exigeant, avec également des nouvelles compositions où elle est l’auteure.
En 2023/24 différents projets comme Tablao de tango, une création et une tournée avec le pianiste et compositeur argentin Gerardo le Cam. Mais aussi Sandra deviens la voix du Septet du bandonéoniste Fabrizio Colombo, jeune compositeur et arrangeur argentin établie en France depuis 2021.
Sandra parcourt ainsi depuis des années les plus prestigieuses salles d’Europe et du monde entier, fière de sa culture Argentine et de son identité latine, curieuse et souvent prête aux fusions musicales les plus improbables.
Depuis 2013 elle créée le Bordeaux Cité Tango Festival dont elle est directrice artistique Elle enseigne à chanter le tango et fait é g a l e m e n t du coaching pour des chanteurs professionnels.


Discographie soliste:


« Automne » (1995) Sous la direction de G. Beytelmann
« Por la vuelta » (ARION-2002) arrangements de G.J.Le Cam
« Viento Sur » avec Gerardo Le Cam (BASSOFONE-2008)
« Tres Luceros » avec Kevin Seddiki (WILDNER RECORDS-2016)
« Tangos entre cordes » (ARION, 2022) Sous la direction de L.Teruggi
Quelques albums en tant qu’invitée :
“Ciudad triste” - Grand Orchestre de tango J.J. Mosalini
(2001) “Tango imaginario”- Ensemble J.Le Cam
"OTango" - musique du spectacle (2010)
“Live Tango” - Grand Orchestre de tango J.J. Mosalini (2010)
"Como un tren" Quinteto El Después (2011)
"Sortie de secours" - Orchestre Les Fleurs Noires (2012)
“Alvorada” Ophélie Gaillard- (avril 2015)
« Alma de tango » CD et DVD - (2015)
« Reflejos Migrantes » Gerardo Le Cam-(2016)
« A Contrafuego » Orchestre les Fleurs Noires (2016)

 

 

Présent(s) aux événements

Atelier CHANT

Chant - Conservatoire Henri Duparc

Voir

Concert : BARRIO TARBES

Concert - Théâtre les Nouveautés

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :