Gustavo Adrian Ferrari
Fileteado Porteño: Arts et couleurs de Buenos Aires
Descriptif de l'exposition:
Fileteado a 100 ans d'histoire et de présence dans les rues de Buenos Aires.
Aujourd'hui ses couleurs vives et ses ornements bouclés ont traversé l'océan pour être partagés ici avec vous à Tarbes. Cette exposition est une façon de vous montrer l'amour que j'ai pour ma terre et mon métier. Buenos Aires est la ville du Fileteado mais c'est aussi la ville du Tango, de l'architecture et de la culture.
C'est pour ça que cette exposition est divisée en 3 sections: LUGARES, MELODÍAS et BESTIARIO.
"LUGARES" est l'endroit où je vous transporterai dans certains des coins les plus classiques et emblématiques de la ville.
Dans "MELODÍAS", j'ai choisi de rendre hommage à mes musiciens et chansons préférés, je suis sûr que si vous fermez les yeux, vous pourriez entendre les airs dans votre tête.
Dans "BESTIARIO" je vous présente ma sélection de "fauna imaginaria porteña". Des animaux qui peuvent sembler furieux et effrayants, mais ils sont en fait là pour protéger à tous ceux qui aiment Buenos Aires.
À propos de Fileteado :
Si le Tango est la voix de Buenos Aires, puis le Fileteado est son identité visuelle.
Cet art décoratif est né en Argentine au début du 20ème siècle. Tout a commencé grâce à l'influence des 2 plus grandes communautés d'immigrants dans notre pays - italienne et espagnole.
Au début, c'était une simple décoration sur les charrettes à cheval qui vendaient du pain, du lait, des fruits et des légumes. Plus tard, il a été étendu à la décoration des bus et des camions. Avec le temps, il est devenu plus complexe, avec l'utilisation de différents symboles et l'incorporation de phrases courtes, y compris des dictons populaires et humoristiques.
Aujourd'hui, on le trouve partout dans la ville dans les vitrines des magasins, les bars, les restaurants, les peintures murales et les enseignes. Fleurs, feuilles d'acanthe, rubans, oiseaux et perles sont parmi les éléments les plus traditionnels. Il mélange lettres et volutes, travaillant avec différentes couches d'ombres et de lumières, afin de créer un effet 3D.
En 2015 Fileteado a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l'UNESCO.
À propos de Gustavo Ferrari:
Gustavo Ferrari est un peintre d'enseignes, artiste visuel et historien basé à Buenos Aires, en Argentine. Il travaille depuis 2001 et se spécialise dans le Fileteado, un style d'art populaire traditionnel de Buenos Aires. Ses œuvres se retrouvent partout dans la ville, enseignes peintes, vitrines des restaurants traditionnels, bars remarquables, barberies et sallons de tatouage. Au cours de la dernière décennie, il a commencé à présenter le style Fileteado dans le monde entier. Depuis, il l'a fait lors de rencontres des Letterheads, des festivals de tango et des divers événements de design aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.
Accédez à la billetterie