« C’est l’artiste du brouillage des pistes. Un virtuose du camouflage, du filtrage des identités, un milliardaire touche à tout dont les traces se sont dissoutes au point de le rendre invisible. Au point que sa mort même passe aussi inaperçue que l’a été sa vie. Et que ses descendants, cent ans plus tard, ignorent s’il s’agit d’un génie des affaires, d’un bandit, d’un publiciste hors pair, d’un proxénète de haut vol, d’un joueur de poker. Ils l’appellent l’abuelo, le grand-père… »
Flamboyant tycoon franco-argentin et bâtisseur d’un gigantesque empire du divertissement, Charles Seguin (1877-1930) a joué un rôle déterminant dans l’essor mondial du tango en le popularisant à travers le réseau tentaculaire de ses cabarets et salles de spectacles tant à Buenos Aires qu’à Paris où se croise l’aristocratie des deux pays.
Odile Fillion s’appuie sur des archives inédites de la famille Seguin pour lever le voile sur un personnage hors norme indissociable d’un pan souvent méconnu de l’histoire du tango. Elle fait aussi revivre toute une époque d’effervescence, de frivolités et de démesures.
Odile Fillion est reconnue dans le monde du tango pour sa passion et son expertise. Parallèlement à ses activités dans le domaine de l’architecture en compagnie de Jean Nouvel, elle anime depuis vingt ans les plus célèbres milongas de France. En tant qu’historienne et réalisatrice, ses recherches et ses documentaires contribuent à la transmission de l’art du tango qu’elle a découvert au début des années 2000 à Buenos Aires