CUARTETO CUCHICHEO + BRIAN CHAMBOULEYRON

Violon : Chloé Bousquet

Bandonéon : Hubert Plessis

Piano : Marie-Laure Dupont

Contrebasse : Felipe Nicholls

Chanteur invité : Brian Chambouleyron

[ Cuchicheo : n.m de l’espagnol chuchotement ou chuchotis, parler à voix basse ]

Cuchicheo est un projet fondé en 2013 à Toulouse, à l'initiative de Chloé Bousquet et d'Hubert Plessis. Après une première aventure en quartet qui donne naissance à leur premier album en 2016, le projet évolue désormais avec la pianiste Marie-Laure Dupont et le contrebassiste franco-colombien Felipe Nicholls. 

Cuchicheo invite en 2022 le chanteur franco-argentin Brian Chambouleyron. 

Du tango traditionnel de la Guardia Vieja au Nuevo Tango d'Astor Piazzolla en passant par les tangos de l'âge d'or, ce quartet conjugue la tradition de cette musique pour les danseurs, avec une recherche stylistique continue dans leur paysage sonore. 

À travers leur travail d'arrangement et de composition s'affirment les influences musicales de chacun : un son de groupe ouvert, teinté de diverses sources d'inspiration (musique classique, jazz ou encore musiques afro-cubaines).

Entre élégance des valses, fougue des tangos et malice des milongas, Cuchicheo vous chuchote cette musique des faubourgs : tendre, profonde, généreuse, rugueuse et subtile qui poétise nos émotions.

Cuchicheo s'est produit pour de nombreux festivals en France parmi lesquels : Festival de Tarbes en Tango, Festival de tango international à Bonifacio, Festi'Golfe Tango, Estivales Montanas de Tango, Festival international de Tango Argentin à Nîmes, Festivalito Tango Volcanique,  Piano(s) à Pompignan, Toulouse en scène... ainsi que pour de nombreuses associations organisant des milongas: AmiTango (Suisse), Les Allumés du Tango (Nantes), La Endorfina, La Maquina Tanguera, Tangueando (Toulouse), TyTango (Vannes), Pratique les Planches (Grenoble), Tango Feroz (Bordeaux), Tangoxoki (Biarritz)...

 

 

Brian Chambouleyron 

Chanteur, guitariste et comédien, il a parcouru le monde avec ses créations. Considéré comme une des figures de la nouvelle génération des années 90 de musiciens de tango, il a participé à des productions de grande popularité, comme "Glorias Porteñas" (Festival d'Avignon, «  Musica » de Strasbourg) ou "Patio de Tango" (Théâtre Chaillot à Paris, Teatro Nazionale di Roma).

En 2004 sa carrière solo commence avec un album en hommage à Carlos Gardel : "Chambouleyron chante Gardel". D'autres albums suivront : "Voz y guitarra" en 2006 et "De sangre" en 2008, "Chansons d'oreille" en 2012 , "Juglar", en 2015, " Mare Nostrum" en 2017 et récemment “Volare” en 2020.
Brian a reçu plusieurs mentions honnorant son travail et il se produit régulièrement en Argentine, en Amérique et en Europe : Festival Toulouse d'été, FestivAuditorio Nacional, Audirorium  (Mexique), Auditorium Al Parco et Teatro Nazionale di Roma, Festival International de Tango Buenos Aires, Tucson Desert Festival de la Chanson, Harvard Université (USA), Festival Lumières (Canada). En France il a joué, entres autres, au Théâtre Chaillot, au Festival d’Avignon, au Festival de Tarbes en Tango, au Festival Tangopostale, au Festival Tango par la Côte, à TempoTango et à La Nuit des Idées (événement international, éditions 2018, 2019 et 2020 au Mexique).

Présent(s) aux événements

Milonga Halle Marcadieu

Milonga - Halle Marcadieu

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :