Tango Spleen Orquesta
Mariano Speranza, piano chant et direction
Francesco Bruno, bandonéon
Inesa Baltatescu, violon
Elena Luppi, alto
Vanessa Matamoros, contrebasse
Tango Spleen est un orchestre au sommet de la scène musicale du tango.
Fondé en 2008 en Italie par le pianiste, chanteur et compositeur argentin Mariano Speranza, il est une référence tant pour l’interprétation et l’arrangement des classiques que pour ses propres compositions.
Des centaines de performances, de festivals et de spectacles avec les artistes les plus représentatifs du tango. L’Orquesta s’impose également dans de précieuses collaborations (lyrique, rock progressif, fado, chanson d’auteur…) dans plus de vingt-cinq pays, de l’Italie à l’Argentine, de la Corée du Sud aux États-Unis, du Koweït à la Russie.
Unique ensemble européen invité au Festival National du Tango de La Falda (Argentine 2011), Tango Spleen surprend dans les saisons de concerts et de danse de salles prestigieuses, et émeut des milliers de danseurs du monde entier (festivals de tango comme Tarbes, Toulouse, Turin, Édimbourg, Bordeaux, Odessa, Trieste, Innsbruck, Blackpool…).
Tango Spleen Orquesta compte 7 albums originaux
(Tango Spleen, 2010 – Tipico, 2012 – Canto para seguir, 2015 – Contatto, 2018 – Vamos a la Distancia, 2021 – Se encendieron los colores, 2023 – Canyengue 2.0, 2025).
« Si quelqu’un venait à inventer le genre tango dans les années 2010, il pourrait très bien sonner comme Tango Spleen. » – Tomáš Kohl.
