Típica Andariega

Luigi Coviello :  CONTREBASSE ET DIRECTION

Mariano Flores González : PIANO

Stine Engen : BANDONEON

Gonzalo Lesta : VIOLON

​Marisol Martinez : VOIX

L’Orchestre Typique Andariega a été créé à Buenos Aires en septembre 2009 avec l’idée de faire un nouveau tango dansable basé sur une base solide du tango classique.
L’orchestre a un répertoire "bien milonguero" - comme on dit en espagnol - ce qui signifie que c’est une musique intimement liée à la milonga et bonne pour danser! C’est un mélange de nouveaux arrangements des tangos les plus populaires, valses, milongas et de nouvelles compositions tangueras qui conservent l’esprit rythmique et dansable des années quarante et en même temps ajoutent l’énergie du nouveau mouvement tanguero du millénaire.

Histoire : Andariega a enregistré cinq CD "Adhésion" (2011), "Andiamo" (2014), "Balliamo" (2017) "Avanti" (2019) "Fresedo con Amore" (2022) et a fait une tournée en Europe dix fois de 2012 à 2022.

L’orchestre est connu dans l’ambiance milonguero européenne et a visité ces dernières années des pays tels que la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie, la Lettonie, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et la Grèce. Il a joué dans de grands festivals de tango, des festivals culturels, des milongas et des théâtres réputés de toute l’Europe. L’orchestre effectue également une tournée au Chili (Festival Valparatango 2014) et joue dans d’autres parties de l’Argentine (Junín, Tandil, América, Rosario, Salto et Venado Tuerto).

Le fait que l’orchestre soit "dansant" a été récemment reconnu à travers le concours "Nuevo Concurso de Música Bailable de Tango Argentino 2018" où il a remporté la composition de Luigi Coviello, 'Avanti'.
En 2019, l’orchestre a fait partie d’une recherche ethnomusicologique/ethno-chorégraphique à Graz, en Autriche, et a été sélectionné comme l’orchestre le plus dansant parmi 10 des plus grands orchestres de tango d’aujourd’hui.
Les clips vidéo innovants réalisés par le chef d’orchestre, Luigi Coviello, ont également reçu un premier prix pour "Avanti" comme "Meilleur clip vidéo" au Festival et Mondial de tango 2020.

L’orchestre se présente constamment dans différentes scènes les plus appréciées de Buenos Aires, notamment : Festival International de Tango à Buenos Aires, La Viruta, CCC, Torquato Tasso, Confiteria Club Malcolm, Ideal, Milonga Parakultural - Salón Canning, Festival des Vendanges à Buenos Aires, Festival Indépendant de Tango à Buenos Aires et El Galpón B.

Le groupe a reçu à plusieurs reprises la subvention du Régime de Concertation pour l’Activité Musicale de BA Música.
En 2014, l’album "Andiamo" a été jugé apte à recevoir un financement de la part du Régime de Promotion Culturelle (mécénat). En 2016, l’album "Balliamo" a été jugé apte à recevoir un financement de la part du Régime de Promotion Culturelle (mécénat).

En 2022, l’Andariega a remporté le festival mondial de Buenos Aires comme meilleur clip de tango avec la vidéo "Avanti".

Présent(s) aux événements

Milonga Halle Marcadieu

Milonga - Halle Marcadieu

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :