Solange Bazely

Experte reconnue de la culture argentine depuis 1992, Solange Bazely utilise sa voix pour transmettre ses connaissances lors de conférences, de lectures à voix haute, de visites guidées et de spectacles.

“Piazzolla x 2”, créé en 2020 avec le musicien Hubert Plessis, a conquis le public et continue sa route après plus de 20 représentations, notamment à la scène nationale d’Albi.

Avec “Un tango pour Lautrec“, elle interprète le texte de Julio Cortázar dont elle se sent proche artistiquement.

Elle a collaboré à de nombreux projets en France (Cité de la Musique, Théâtre National de Chaillot, Salle Pleyel, Universal) et à l’international (Université de Genève, Festival de Granada).

D’une curiosité tous azimuts, elle danse, écrit, rencontre, interviewe, lit, écoute, chante, voyage, traduit… à l’Opéra de Bordeaux, à Lyon et dans tous les grands festivals de tango en France, ainsi que dans de nombreuses médiathèques et lors de visioconférences remarquées.

Après des études d’audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l’univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, chante, voyage… 

En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) durant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. 

Depuis 2006, elle donne régulièrement des conférences, une façon de transmettre sa passion… 

Ses articles ont été publiés dans la revue Tout Tango de 2004 à 2012. 

Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. 

Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met en ligne et à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème.

Elle vient juste de terminer un Doctorat d’Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires. Elle écrit un livre sur le bandonéon qui devrait paraître prochainement. 

Présent(s) aux événements

Lecture dessinée : Un tango pour Lautrec

Autres - Théâtre les Nouveautés

Voir
Partager sur les réseaux sociaux :