Movie :Rojo

6 €
Locate Cinema - Le Parvis
Share Share

MOVIE IN "LE PARVIS": Rojo

1h 49min

De Benjamín Naishtat

Avec Dario GrandinettiAndrea FrigerioAlfredo CastroLaura GrandinettiDiego Cremonesi

 

Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin.

 

 

Le film du réalisateur argentin Benjamin Naishtat dissèque la société qui a toléré, voire encouragé les enlèvements et tortures de la dictature argentine.

 

L’avis du monde : Les deux premières séquences de Rojo promettent un film hors du commun. Malgré l’acuité intellectuelle et esthétique du jeune réalisateur argentin Benjamin Naishtat, le reste de son troisième long-métrage ne retrouve pas la force et la cruauté de ces premiers moments, qui sont à la fois le prologue d’une tragédie intime et les prolégomènes de l’analyse d’une catastrophe – le basculement de l’Argentine dans le totalitarisme, en 1976. Il ne faut pas non plus exagérer le hiatus entre ce début magistral et le reste de Rojo : cette œuvre trouvera de toute façon une place éminente dans la somme historique qu’ont constituée les jeunes cinéastes argentins nés pour la plupart sous ou après (c’est le cas de Naisthat, né en 1986) la dictature militaire.

Lire l’entretien : Benjamin Naishtat : « En Argentine ’Rojo’ a suscité des débats passionnés »

Share on social networks: